Le forum de Harry Potter en RP

du rp, des théories, des fanfics et des heures d'amusement et de détente

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Analyse - Partie I.

Comment trouvez-vous mes idées ?
Pas mal...
100%
 100% [ 8 ]
Euh... No comment...
0%
 0% [ 0 ]
Trop nul !!
0%
 0% [ 0 ]
M'en fous !
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Candice Aurora R. Lupin
Serdaigle

Localisation : Dans la Salle de Bain, en train de me disputer avec Thani... Ou à la recherche du pirate !

MessageSujet: Analyse - Partie I.   Sam 18 Mar - 0:33

20 points accordés pour ce très bon travail de recherche !

Ceci est mon analyse d’Harry Potter.
J’y ai travaillé presque pendant toutes les vacances.
Ce n’est pas vraiment une théorie, mais juste un petit récapitulatif avec des questions et des choses qui m’ont intriguée.

I. La dette du rat :
Penchons-nous un peu sur le cas Pettigrow.
Peter Pettigrow est un personnage très complexe qui semble au cœur des événements, malgré un tempérament complexe. Que savons-nous de lui ?
• C’est un Mangemort.
Un point qui fait réfléchir ! Pourquoi est-il Mangemort ? Nous savons tous qu’il déteste Voldemort par-dessus tout (voir Tome IV.). Alors pourquoi le rejoint-il après s’être enfui ? Il aurait pu se cacher, continuer à être un rat inoffensif… mais non ! Quelque chose le pousse à rejoindre Voldemort. Qu’est-ce ? À part des suppositions une petite phrase à venir, je ne puis répondre.
• Il nage avec le courant, c’est-à-dire qu’il essaie de se mettre dans le camp de celui qui est en position de force, pour lui.
Ceci pourrait expliquer que Pettigrow ait rejoint Voldemort. Quoique celui-ci ne soit pas en position de force.
• C’est un être faible et très admiratif de James. Malgré cela, il l’a trahi.
• C’est un Gryffondor.
Personnellement, je ne comprends pas la décision du Choixpeau. C’est un être faible, dénué de talents… il aurait du être à Poufsouffle (désolée Ginny). La qualité la plus importante aux yeux de Godric Gryffondor est bien le courage. Mais de quel courage Pettigrow a-t-il fait preuve ?
• Il est vigilent, très solitaire et ne pense qu’à lui.
• Il a donné sa chair à Voldemort plus par peur que par souci de dévotion. Il ne semble donc rien faire par hasard.
• Il est (à ce jour) asservi à rogue.
Pourquoi Voldemort ne l’a-t-il pas tué ? Il n’a pas de scrupules, ce n’est donc pas ça. Pourquoi l’avoir gardé en vie ? doit-il servir à quelque chose ? Et pourquoi le « donne »-t-il à rogue ? Pourquoi pas un autre Mangemort ?

Mais ce qui m’intrigue réellement, c’est son rôle dans l’histoire…
Je cite :
Citation :
Pettigrow te doit la vie. Tu as envoyé à Voldemort quelqu’un qui a une dette envers toi. Lorsqu’un sorcier sauve la vie d’un autre sorcier, il se crée un certain lien entre eux… Et je serai très étonné que Voldemort veuille d’un serviteur qui a une dette envers Harry potter.
=> Tome III, p. 453.
Analysons :
Première phrase : Tout est clair, rien à expliquer ( lol! ).
Deuxième phrase : Dumbledore explique à Harry la nature de la dette : un lien magique. Mais quelle est la nature de ce lien ? en quoi est-il important ? et comment cela va-t-il aider Harry ?
Troisième phrase : malgré la prédiction de Trelawny (dans le Tome III) que lui révèle Harry une page avant, Dumbledore doute que Voldemort accepte l’aide de Pettigrow. Pourquoi ? si j’étais sur le point de mourir et que quelqu’un me propose son aide, j’accepterais, que je l’aime ou pas… a moins qu’il ne parle d’après… car même si Pettigrow a donné sa chair à Voldemort, celui-ci ne semble guère se soucier de lui. Il le rejette, mais le garde. Ce qui me fait pensé qu’il a tout de même un rôle ou quelque chose d’important. Voldemort est-il au courant de la dette ? je pense que oui, car il semble au courant des circonstances de la fuite de Pettigrow.

Sur la même page, quelques pages plus bas :
Citation :
Il s’agit là de magie à son niveau le plus profond, le plus impénétrable, […] un jour viendra peut-être ou tu seras très content d’avoir sauvé la vie de Pettigrow.
Analysons :
quel genre de magie est-ce ? blanche ? noire ? j’opte pour la blanche, car elle a comme base le sauvetage d’une vie humaine. Est-ce la même magie qui a fait que Harry soit toujours vivant ? celle due au sacrifice de sa mère ? tout ce que je déduis de ce passage, à part les questions est que le lien entre Harry et Peter est magique. Mais comment sauver une personne peut-il être un acte de magie ?
Dumbledore se trompe rarement, malgré le fait que le pilier Saga en elle-même soit une faute du vieux sorcier. Mais ce qui me fait dire que Dumbledore ne se trompe pas, dans ce passage, c’est que JKR a déjà fait une petite révélation (pour l’époque, c’est-à-dire avant la sortie du Tome IV.) dans ce même chapitre. Je cite :
Citation :
Voilà qui porte le nombre de ses prédictions vérifiées à un total de deux.
alors, quand ce jour arrivera-t-il ? et comment cette dette servirait-elle à Harry ?

II. Les prédictions de la libellule :
Au tour de sibylle Cassandra Trelawny.
Professeur au collège Poudlard depuis la naissance de Harry (peut-être un peu avant), elle est à la base de l’histoire d’Harry potter. Pas de Trelawny, pas de prophéties… pas de prophéties, pas d’histoire…
Mais que savons-nous d’elle ?
• elle est la petite fille de la célèbre voyante Cassandra Trelawny.
• Elle a été engagée par Dumbledore grâce à la prophétie qu’elle a faite dans le pub « à la Tête de Sanglier ».
• Elle ne descend jamais de son bureau, de façon à ce qu’on ne connaît son existence que dans le Tome III. Mais dans le Tome VI, elle adopte un comportement bizarre. Elle rode dans les couloirs, en murmurant.
• C’est elle qui a fait la prophétie à propos d’Harry et de Voldemort. Elle est donc beaucoup plus importante qu’on ne le pense. Car si Voldemort découvrait qu’une personne (autre que Dumbledore) connaît la prophétie, je n’imagine pas ce qu’il ferait.
• Elle fait des prédictions de mort à tout bout de champ. Elle a tout de même quelques coups de chances : la tasse de Neville ; le lapin de Lavande…

En parlant de coups de chances, celui-ci en serait-il un ?
Citation :
Je disais que Saturne occupait certainement une positions dominante au moment de votre naissance… vos cheveux noirs… votre taille moyenne… une perte tragique à un age si jeune… je pense ne pas me tromper, mon pauvre chéri, en affirmant que vous êtes né en plein hiver ?
=> Tome IV, p. 214.
Sachant que Voldemort (ou tout du moins Tom Elvis Jedusor) et Harry se ressemblent, et que Jedusor est né en plein hiver (la veille du nouvel an), se pourrait-il qu’il s’agisse de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Candice Aurora R. Lupin
Serdaigle

Localisation : Dans la Salle de Bain, en train de me disputer avec Thani... Ou à la recherche du pirate !

MessageSujet: Re: Analyse - Partie I.   Sam 18 Mar - 0:46

III. Profil :

Le but de Dumbledore (dans le Tome VI) est bien de donner des armes à Harry afin de combattre Voldemort… des armes pour survivre.
Curieusement, il ne fait que dresser une sorte de « profil psychologique ». ingénieux ! comme l’a fait remarqué Hermione, il est nécessaire de cerner son ennemi pour mieux trouver son point faible.
Faisons comme lui : analysons Voldemort à travers son histoire, ses manies et des mémoires.

• Mémoire N°1 => Bob Ogden.
- Lieu : le Cottage des Gaunt, Little Hangleton.
- personnages apparaissants :
 Bob Ogden.
 Morfin Gaunt.
 Elvis Marvolo Gaunt.
 Merope Gaunt.
 Tom Jedusor Sr.
 Cécilia.

- Resumé : l’avant Voldemort.
Mérope Gaunt est amoureuse de tom Jedusor senior, mais celui-ci ne fait guère attention à elle. Elle use de ses pouvoirs, après la disparition de son père, pour l’attirer et en tombe enceinte. Il la quitte un an après son mariage et retourne à Little Hangleton. Elle meurt une heure après la naissance du nourrisson.

- analyse :
un enfant qui naît dans ces circonstances risque d’avoir de sérieux problèmes psychologiques. Tom n’y échappe pas. L’absence de la mère et du père… Comme Mérope est morte, l’enfant pourra développer une haine farouche contre celle-ci et tout ce qui a attrait à elle, car elle l’a doublement abandonné.

- horcruxes :
 La Bague des Gaunt.
 Le Médaillon de Serpentard.
 Les Armoiries des Peverell.
- cachettes possibles :
 le Cottage des Gaunt.

• Mémoire N°2 => Albus Dumbledore.
- Lieu : un Orphelinat, Londres.
 Albus Dumbledore.
 Mrs. Cole, la directrice de l’Etablissement.
 Tom Elvis Jedusor.
 Quelques jeunes filles travaillant à l’Orphelinat.
 Quelques noms d’enfants cités.

- Résumé : l’enfance de Voldemort.
Il vit dans un orphelinat gris et monotone de Londres, sous la direction de Mrs. Cole. Il ne semble manquer de rien, mais n’est tout de même pas content de son état. Il est un enfant spécial et il le sait. Depuis qu’il a découvert ses pouvoirs, il apprend à s’en servir et surtout contre les autres. Que ce soit par vengeance (le lapin) ou juste par vantardise (la grotte).
Il a aussi donc un goût prononcé pour la violence et est conscient de sa supériorité.

- Analyse :
Ce souvenir est particulièrement riche en informations à propos de Voldemort.
Etant orphelin, il se pose des questions sur ses origines. Il s’amuse sûrement à inventer des histoires. Il reproche amèrement à sa mère d’être morte, comme si c’était une terrible bêtise humaine. Ainsi, il l’abaisse au rang de simple Moldue sans importance. Par contre, il donne à son père, dont il ignore tout, une place importante dans sa vie. Il est sûrement, selon lui, le sorcier, l’être le plus courageux. A cet age, je ne pense pas qu’il se pose des questions sur la raison de son abandon, trop douloureux, à moins qu’il ne décide de tout mettre sur le dos de sa mère.
Il est curieux, sans peur et conscient de ses pouvoirs.
Son passé (ou tout du moins, ce qu’il en sait) l’incite à vouloir faire de sa personne quelque chose d’important, de fabuleux, d’unique. Il n’est pas surpris d’apprendre que c’est un sorcier, mais il est content de savoir que c’est de la magie qu’il fait. En bien ou en mal, tant que ça le caractérise, il accepte l’idée.
Il est impérieux et a l’habitude de donner des ordres mais surtout qu’on les exécute. Il ne supporte pas que quelque chose échappe à son contrôle.
Ses victimes, à qui il aime faire du mal, qu’il aime punir en cas de désobéissance ou s’ils le contrarient, il les choisit, les étudie et les atteint dans leur point faible. Il collectionne aussi des « trophées » de ses victimes. Pas par appât du gain, mais plutôt par fierté de sa « grandeur ».

- Horcruxes :

- cachettes possibles :
 l’Orphelinat.
 La grotte près de la Mer.

• Mémoire N°3 => Morfin Gaunt.
- Lieu : le Cottage des Gaunt, Little Hangleton.
 Morfin Gaunt.
 Tom Jedusor Jr.

- Résumé : l’adolescence et le pouvoir de Voldemort.
Voldemort, déçu par ses recherches sur son père, au cours desquelles il ne trouve rien, il décide de remonter la famille de sa mère, malgré le mépris qu’il éprouve pour elle.
Il retrouve la trace des Gaunt, plus particulièrement celle de son grand-père, Elvis Marvolo.
Quand il apprend que celui-ci est mort, il demande des explications à Morfin. Très en colère contre sa sœur et son départ précipité, Morfin en dit long sur Mérope et révèle tout à tom Jedusor. ce qui le met très en colère. Il s’enfuit et tue son père de dépit et met morfin en cause en introduisant de ses propres souvenirs.

- Analyse :
Voldemort nous apparaît donc, à seize ans. Jeune, beau, doué. Mais torturé. Qui est-il ? dans cette phase difficile qu’est l’adolescence, on se remet souvent en question. Qui sommes-nous ? quel est notre but ? a la deuxième question, tom semble avoir trouvé une réponse : être quelqu’un d’exceptionnel.
Quand à la première, c’est d’autant plus difficile d’y répondre qu’il ignore tout de son passé.
Lorsqu’il apprend la vérité de la bouche de Morfin, il entre dans une colere noire. Pourquoi ? parce que ça ne correspondait pas à l’idée qu’il se faisait. C’est son père l’a abandonné en premier, pas sa mère. Il se rend compte alors qu’il est une simple erreur… Le fruit d’un amour baffoué et mensongaire… C’est à cause de son amour que sa mere est morte et qu’elle l’a abandonné… C’est à ce moment là, à mon aive, que commence son aversion pour l’amour.

- Horcruxes :
 La Bague des Gaunt.
- Cachettes Possibles :
 Le Cottage des Gaunt.
 La Maison des Jedusor.

• Mémoire N°4 => Horace Slughorn.
- Lieu : le bureau de Slughorn, Poudlard.
 Horace Slughorn.
 Tom Elvis Jedusor.
 Quelques eleves.

- Résumé : Le souvenir falsifié.
Voldemort enquete sur les Horcruxes. Il a dejà en tete une idée à propos de ces objets, mais n’en fait pas part… Ou a-t-il trouvé ses informations ? Pas à la bibliotheque car elle a fait faux bond à Hermione.
Slughorn lui en parle, tout naturellement, ainsi on apprend que jedusor a une idée bien precise en tete : il ne veut pas simplement vaincre la mort, mais aussi toute type de mort en preservant sa vie et en créeant 7 Horcruxes. Un nombre magique.
Pourquoi 7 ? Il est vrai que ce nombre fait l’objet de bien curieuses legendes et autres… mais dans ce cas ? Dumbledore attire notre attention, dans un autre souvenir de l’amour de jedusor pour poudlard. Le fait qu’il y ait 7 années, y est-il pour quelque chose ?

- Analyse :
Ce souvenir est la base de la theorie de dumbledore. Mais il a été falisifié. Aux dires de Dumbledore, c’est parce que Slughorn aurait honte. De quoi ? d’en avoir trop dis à jedusor ou d’etre au courant de telles pratiques ?
En tout cas, il en profite pour donner à harry une mission à accomplir. Je me demande pourquoi ? JKR aurait tres bien pu mettre le souvenir intact des le debut, ca lui aurait évité au moins un chapitre (Felix Felicis) et peut-etre quelques passages. A moins que ce chapitre et ces quelques passages soient importants !
Dans Felix Felicis, on apprend juste que le venin d’Acromentula est tres precieux, que Slughorn est un petit profiteur et que la potion Felix Felicis a des effets incroyables !!
Mais à part ? Je relis et je vous en dis plus…

- Horcruxes :
 La Bague des Gaunt.
- Cachettes Possibles :
 Poudlard.

• Mémoire N°5 => Hokey.
- Lieu : La maison de Hepzibah Smith, Londres (?).
 Hokey.
 Hepzibah Smith.
 Tom Elvis Jedusor.

- Résumé : Quete...
La terrible enfance denuée de parents et d’affection de Tom, le pousse (tout comme harry) à rechercher un foyer. Un endroit ou il se sentirait chez lui. Jedusor l’a trouvé : poudlard.
Dans sa quete des possibles horcruxes, il a surement mis des objets appartenants au quatres fondateurs car leur histoire est profondement enracinée dans celle du celebre college.
Ce souvenir nous montre aussi toute la dangerosité de jedusor et son incroyable sens de l’autonomie.

- Analyse :
La recherche de l’identité et du foyer qui serait digne de lui. C’est peut-etre ca la faiblesse de voldemort. Si les gens sont mechants et agressifs, c’est juste parce qu’ils ont peur. Peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Jedusor n’a jamais connu l’amour et il s’est rendu compte que c’etait aussi mortel. N’est-ce pas l’amour qui a tué sa mere ? alors, il le fuit. Harry pourrait s’en servir ! voici le veritable pouvoir de l’amour… aussi destructeur que beau ! harry n’a pas aussi mal tourné, malgré qu’il ait vecu la meme chose. Pourquoi ? parce qu’il savait que sa mere n’est pas morte en vain, mais pour le sauver. Quel plus belle preuve d’amour ?

- Horcruxes :
 La Coupe de Poufsouffle.
- Cachettes Possibles :

• Mémoire N°6 => Albus Dumbledore.
- Lieu : le bureau de Dumbledore, Poudlard.
 Albus Dumbledore.
 Voldemort.

- Résumé : ... et Requete.
L’attachement de voldemort pour poudlard se precise. Ainsi que la mefiance de dumbledore à son egard.

- Analyse :
Pourquoi nous montrer que voldemort desirait enseigner ? JKR a dejà glissé un mot là-dessus !
A moins que cela ne vienne etayer ma theorie (voir paragraphe precedant).

- Horcruxes :

- Cachettes Possibles :
 Poudlard.

• Recapitulatif.
- Lieux des cachettes possibles :
 Le Cottage des Gaunt.
 L’Orphelinat à Londres.
 La Grotte pres de la mer.
 La Maison des Jedusor.
 Poudlard.
- Horcruxes :
 La Bague des Gaunt.
 La Coupe de Poufsouffle.
 Un objet relatif à Rowena Serdaigle.
 Un objet relatif à Godric Gryffondor.
Thibault L. Dumbledore
Serdaigle

MessageSujet: Re: Analyse - Partie I.   Sam 18 Mar - 13:34

Candice Rogue Lupin a écrit:

Citation :
Il s’agit là de magie à son niveau le plus profond, le plus impénétrable, […] un jour viendra peut-être ou tu seras très content d’avoir sauvé la vie de Pettigrow.

Analysons :
quel genre de magie est-ce ? blanche ? noire ? j’opte pour la blanche, car elle a comme base le sauvetage d’une vie humaine. Est-ce la même magie qui a fait que Harry soit toujours vivant ? celle due au sacrifice de sa mère ? tout ce que je déduis de ce passage, à part les questions est que le lien entre Harry et Peter est magique. Mais comment sauver une personne peut-il être un acte de magie ?

Moi je pense plutôt à l'amitié ! Dumbledore dit que dans la salle scellée du département des mystères il y a la plus grande des magies : l'amour ! Et l'amitié n'est-elle pas une facette de l'amour ?
Candice Aurora R. Lupin
Serdaigle

MessageSujet: Re: Analyse - Partie I.   Sam 18 Mar - 17:33

L'amitié c'est plus que ca...
Mais nous savons tous que Harry possede dejà l'amitié...
Ron et Hermion ainsi que Luna, Neville, Dean, Seamus... Ils ont tous quelque chose à jouer là dedans !
Thibault L. Dumbledore
Serdaigle

MessageSujet: Re: Analyse - Partie I.   Sam 18 Mar - 21:14

Je veux dire que la magie qui oblige Peter Pettigrow à avoir une dette envers Harry est sûrement de l'amitié et pas de la simple magie blanche ...
Candice Aurora R. Lupin
Serdaigle

MessageSujet: Re: Analyse - Partie I.   Sam 18 Mar - 21:23

Bah d'apres ce qu'on sait les mangemorts ne croient pas en l'amitié...
de un !
de deux, peter pettigrow est qqun d'opportuniste dc... s'il a été ami ac les maruadeurs c paskils etait celebres à l'poque... et pas pr leur amitié !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Analyse - Partie I.   

Analyse - Partie I.
Page 1 sur 1