Le forum de Harry Potter en RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de Harry Potter en RP

du rp, des théories, des fanfics et des heures d'amusement et de détente
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Monde de Harry ch4 : quand Harry rencontre Neville

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mia M. Gaunt
Serpentard
Mia M. Gaunt


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Monde de Harry ch4 : quand Harry rencontre Neville Empty
MessageSujet: Le Monde de Harry ch4 : quand Harry rencontre Neville   Le Monde de Harry ch4 : quand Harry rencontre Neville EmptyJeu 2 Mar - 19:20

Pourquoi est ce que j’arrive désormais à Neville ? Très bonne question. Il va falloir encore une fois que je fasse un petit résumé.

Courage, vous n’en aurez pas pour longtemps !…


Harry et Neville sont liés depuis leur naissance à certaines similitudes, et cela, encore involontairement. Qu’est ce qui les relie, à par Poudlard, leur maison et leur amitié ? La prophétie bien entendu !
Comme le dit Dumbledore à la fin du tome 5, la prophétie dévoilée par le professeur Trelawney correspondait à deux enfants sorciers. Harry, et Neville. Voldemort a choisit Harry, le sang mêlé comme lui. Depuis que Harry est considéré presque officiellement comme étant le bébé correspondant à la prophétie, on a plutôt tendance à en oublier Neville. Or je crois sincèrement qu’il est très important pour la suite de l’histoire, et peut être même pour le dénouement final.


Qu’est ce qui me fait dire ça ?
C’est l’importance croissante du personnage à travers chaque tome de la saga. Il commence par être décrit et reconnu comme étant un petit garçon rondouillet, maladroit et mauvais en tout, à la limite d’être considéré comme un Cracmol. Il continue ensuite à montrer son côté malchanceux et son air godiche, et alors que cela attire la moquerie de certains, il se rapproche de plus en plus d’autres, comme Harry par exemple. On apprend à le connaître, et on se rend compte au fur et à mesure que malgré les apparences, Neville a un très grand potentiel. Quel potentiel ? Un potentiel magique ? Pas vraiment sûr. Non, ce que l’on voit de plus en plus en lui, c’est une forme de courage.

Un courage dont je vais maintenant parler, et qui est la preuve même de son admission à Gryffondor, et non pas à Poufsouffle où l’on pense qu’il aurait dû être amené par le choixpeau.


Tout commence dans le tome 1. Neville a assez de courage pour défier ses amis qui veulent encore une fois sortir la nuit dans le château. Même si cela peut être considéré tout d’abord comme une forme de soucis d’obéissance à des règles, Dumbledore dit haut et fort que c’est une preuve de courage. Un point pour Neville
Je n’ai pas beaucoup d’exemples en tête, je ne fournis que ceux qui me viennent à l’esprit, il y en a sans doute d’autres, mais si je ne m’en souviens pas c’est qu’ils sont d’ordre moins important.


Bref, un autre exemple me vient dans le tome 4, avec l’épisode des sortilèges impardonnables. Neville voit l’araignée victime du sortilège doloris, et c’est sans doute la première fois qu’il voit l’effet que ça donne. Pourtant, il résiste tant bien que mal à l’épreuve, arrivant à regarder l’araignée, s’obligeant même à ne pas la quitter des yeux. Ça lui fait mentalement très mal, mais il résiste. C’est encore une preuve de courage.


Un autre point que j’aimerai marquer : le fameux épisode du département des mystères dans le tome 5. Neville fait preuve d’un courage hors norme. Déjà, il suit Harry jusqu’au ministère avec les autres, il participe au duel face aux Mangemorts, et malgré son handicap d’habileté magique, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour suivre et défendre Harry. Il est le seul parmi la petite troupe d’amis à rejoindre Harry dans la salle de l’arcade. Malgré son nez cassé, il est le seul encore en état de fonctionnement, si je puis dire. Les autres sont tous plus ou moins hors service… Il ne reste plus que Harry et Neville. Et voilà la grande preuve de courage de Neville : il affronte face à face l’agresseur de ses parents, Bellatrix Lestrange. Il arrive à lui tenir tête, et dispose d’assez de courage pour ordonner à Harry de ne pas céder sous les menaces de Bellatrix. Neville reçoit le sortilège doloris, hurle de douleurs mais conserve ses dires : Harry ne doit pas céder. Oui, nous avons ici la preuve du courage caché de Neville, un courage qui vaut tout l’or du monde, car il est techniquement plus difficile à Neville de se défendre ou d’attaquer qu’à Harry, et pourtant, Neville essaie, il tente le tout pour le tout, malgré son très gros handicap qu’il arrive à surmonter. Bravo Neville !


Qu’est ce qui semble lui donner courage ? Et qu’est ce qui peut justifier son handicap ?

La question est délicate, mais la réponse est claire : ses parents.
Regardez déjà comment Harry réagit lorsqu’on lui parle de ses parents. Il est fier de leur ressembler, il s’est fabriqué une légende sur eux, et c’est tout à fait normal pour un enfant orphelin. Harry est d’ailleurs profondément blessé et déçu lorsqu’il voit l’épisode de la pensive de Rogue qui montre son père sous son véritable jour…
Mais revenons à Neville. Il mérite une attention particulière. Il n’est pas orphelin, car ses parents sont toujours vivants, mais ces derniers sont devenus fous. C’est une situation beaucoup plus horrible pour un enfant de voir des parents qui ne le reconnaissent pas, que de les savoir morts. Il lui faut beaucoup de sang froid pour accepter la réalité, et beaucoup de courage pour aller rendre visite à ses parents à l’hôpital. Il est vraiment plus difficile à Neville de se fabriquer une légende sur le passé de ses parents, car il y a la réalité qui le freine. Donc, on comprend les raisons de son handicap (fragilisé par l’état de ses parents) et celles de son courage (il a la volonté de surmonter toutes ces dures épreuves).

Donc, en résumé, il faut voir en la personne de Neville un enfant qui prend peu à peu confiance en lui, et qui a malgré les apparences un mental de héros.


J’ai la vague impression que ce petit gaillard n’a pas finit de nous étonner. Déjà, un détail dans le tome 6 m’a mit la puce à l’oreille. Neville fait partie du Club de Slug.
Voici ce que dit Dumbledore dans le tome 6 à propos de Slughorn et de son club :

« Il avait toujours des chouchous à Poudlard, parfois en raison de leurs ambitions ou de leur intelligence, parfois à cause de leur charme ou de leur talent, et il possédait un don fantastique pour repérer ceux qui, plus tard, se révéleraient exceptionnels dans leur domaine respectif. »


Pour la sixième année de Harry et le retour de Slughorn à Poudlard, ce dernier semble avoir choisit certains élèves pour leur lien de parenté. Ce qui lui permet ainsi de bien se faire voir parmi ces gens là. Pourtant, dans le cas de Neville, Slughorn parle de ses parents comme exemple, mais ce qui à l’air de l’intéresser, c’est le potentiel du garçon. Car Slughorn ne s’intéresse qu’aux gens qui peuvent lui être utile, et je ne pense pas que deux résidents annuels de l’hôpital Sainte Mangouste peuvent lui être utile. ..
De même, aucune des définitions données par Dumbledore ne correspond à Neville. Il n’est pas ambitieux (du moins, il ne laisse pas le voir), il n’est malheureusement pas très intelligent (sauf pour la botanique), il n’a pas vraiment de charme ni de talent (ou alors il est bien caché). Alors est ce que Slughorn pense que Neville va se révéler exceptionnel dans le futur ? Et dans ce cas précis, dans un futur proche ? C’est ce que, moi, je crois.


Voilà en résumé ce que je pense :

Même si Harry a été séparé de ses parents par Voldemort, ils restent malgré tout présent, dans des objets, dans des souvenirs, et les personnes qui entourent Harry les remplacent, ou le rapproche virtuellement ou sentimentalement d’eux. Neville n’a pas tout ça. Il craint sa famille, bien qu’il les aime, et ses parents son physiquement présent, mais plus mentalement. C’est pire que tout. Il aimerait par-dessus tout se montrer utile : il participe volontiers à la bataille au ministère, il tient tête face à Bella qui lui lance pourtant un endoloris, bref, il a du caractère, bien caché mais présent en lui.


Si par hasard on lui devait la disparition finale de Voldemort, ce serait merveilleux pour lui. Sa grand-mère serait fière, elle qui veut sans cesse voir en lui son fils Franck auquel elle s’est forgé un courage et une habileté légendaire. Neville aimerait du fond du cœur ressembler à ses parents. Peut être même qu’au fond de lui, il espère qu’en devenant un héro national, après la mort de Lord Voldemort, ses parents retrouveront la raison, et alors ils seront fiers de lui à leur tour. Neville aurait alors entièrement retrouvé confiance en lui.


Je ne sais pas si vous êtes du même avis que moi, à vrai dire ce n’était pas mon but, car je sais que tout ce que j’ai dit est plutôt utopique. Mais je me force à croire que ça peut être possible, car j’aimerai du fond du cœur que ce pauvre Neville réussisse pour une fois quelque chose dans sa vie…


Merci à tous ceux qui ont résisté à l’envie de dormir, à ceux qui ne sont pas devenus fous, et j’espère qu’en ayant lu tout ça, vous ne pensez pas avoir perdu votre temps… Maintenant je laisse la parole à toute personne qui aurait une réclamation, qui ne serait pas d’accord sur un point ou qui, au contraire, trouverait mon raisonnement intéressant !

Je vous assure que je ne rajouterai aucun chapitre à cette théorie !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Drago Malefoy
Serpentard
Drago Malefoy


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 15/03/2006

Le Monde de Harry ch4 : quand Harry rencontre Neville Empty
MessageSujet: Re: Le Monde de Harry ch4 : quand Harry rencontre Neville   Le Monde de Harry ch4 : quand Harry rencontre Neville EmptyDim 26 Mar - 15:35

Je viens de lire tes 4 théories à la suite (et sans dormir s'il vous plais ^^) et la reflexion est interessante.

Pour Neville, on l'a vu avec l'AD : quand il est en confiance il arrive à faire les choses. Je pense aussi qu'il faut qu'il arrive à dépasser son blocage : ses parents étaient de formidables auror. Il arrive pas à faire comme eux, il pense peut être même qu'il en est incapable et ça le bloque. De ce côté là sa grand-mère ne l'aide peut être pas beaucoup non plus.
Je pense qu'il manque à Neville un ami en qui il peut avoir confiance, qui est près à l'aider, qui le comprend ... et je pense que Harry est cette personne là.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Monde de Harry ch4 : quand Harry rencontre Neville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde de Harry ch2 : la Gloire de Harry
» Le Monde de Harry ch3 : La liste de Voldy
» Hum... Harry juste Harry...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Harry Potter en RP :: Bibliothèque :: Harry Potter en livres :: Théories-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser